laboratoire de réflexion participative et innovante

définition du logement

Notre définition

Le logement est un droit universel, inconditionnel et fondamental. La personne doit pouvoir en jouir librement, durablement en toute responsabilité, dans le respect des personnes et des lieux.

Un logement est un lieu de vie suffisamment décent et confortable, matériellement accessible, pour permettre à une personne de choisir d’y habiter. Le logement est connecté à un environnement qui dispose de ressources en matière de santé, travail, d’éducation, de vie sociale et de mobilité. En permettant à une personne d’y déposer ses habitudes, il lui procure sécurité, intimité , bien-être et épanouissement. Un logement est un lieu auquel les habitants peuvent participer à la conception, à l’aménagement ou à la personnalisation afin de parvenir à se sentir chez eux. Le logement doit être adapté et adaptable selon les modalités d’utilisation choisies par les personnes.

définition du logement d'abord

Notre définition

Le logement d’abord c’est d’adord des logements publics ou privés dont la mise à disposition est garantie et sécurisée par les pouvoirs publics de manière inconditionelle. Le logement doit être autonome, durable et la personne doit être titulaire d’un titre d’occupation (bail, contrat de résidence,…). La personne et son projet sont au cœur du dispositif, aussi bien au niveau du choix du logement que des modalités de l’accompagnement.

Le logement d’abord s’adresse en priorité aux personnes sans abris fragilisées par le cumul des problématiques qui nécessite un mode d’intervention de bas seuil sans limitation de temps avec un accompagnement pluridisciplinaire (professionnels, expert de vécu…) qui évolue en fonction des besoins de la personne.

Cela se base sur différents principes d’intervention :

La personne est pilote de ses choix
L’accompagnement proposé est mobile (aller vers)
L’approche se base sur le rétablissement de la personne
La réduction des risques
L’accompagnement est distinct du logement
L’engagement et la flexibilité des professionnels
 

.

définition de l'accompagnement

Notre définition

L’accompagnement est une rencontre individuelle et/ou collective, librement consentie ou proposée qui vise à soutenir les personnes dans la résolution de leurs difficultés. L’accompagnement est un partage de savoirs entre l’accompagnant et l’accompagné qui s’appuie sur différents principes :

Une disponibilité à l’autre
La prise en compte de la personne dans sa singularité
Non jugement
Respect de la dignité
Le non abandon

Chacun doit pouvoir bénéficier d’un accompagnement dans un cadre légal et éthique, animé par des valeurs notamment, d’empathie, d’humilité et d’authenticité. L’accompagnement se construit autour d’une relation de confiance et s’appuie sur une relation d’écoute, de soutien et de conseil ; en misant notamment sur les compétences des personnes à développer leurs ressources propres, leurs capacités d’initiative, de choix et à se mettre en relation avec l’environnement.

Il s’agit d’un processus qui  s’inscrit dans une dynamique temporelle, structuré par un accord mutuel, modulable et pouvant être redéfini à l’initiative de chacun.

L’accompagnement nécessite une capacité d’adaptation,  de réajustement mutuel et de créativité, il doit être réactif et réactivable en fonction des besoins.

programme du laboratoire

du 1 au 4 octobre

P e n d a n t  q u a t r e

j o u r s , u n e 

q u a r a n t a i n e

d ’ a c t e u r s s e

r é u n i r o n t  p o u r
é c h a n g e r  s u r  l e s

c h a n g e m e n t s

d e  p r a t i q u e s  e t

d ’ o r g a n i s a t i o n

q u ’ e n g e n d r e
l a  m i s e  e n  p l a c e

d u  l o g e m e n t

d ’ a b o r d .

L ' o b j e c t i f  é t a n t

l a  r é d a c t i o n  d e  2 0
c o n d i t i o n s  d e

r é u s s i t e  d e  m i s e  e n oe u v r e  d u  l o g e m e n t

d ' a b o r d  à  M u l h o u s e

programme de la semaine.
Programme-arg.pdf
Document Adobe Acrobat [125.1 KB]

Comment nous joindre

Associations unies 68

adressse courriers

chez fédérations des acteurs de la solidarité grand est
18 Rue du 22 novembre

67000 STRASBOURG

Téléphone : +33 3 88 51 00 23 +33 3 88 51 00 23

odile.fournier@au68.fr

raymond.kohler@au68.fr

contact@au68.fr

Actualités

Version imprimable | Plan du site
© fédération des acteurs de la solidarité grand est