communiqué de la cimade
Le gouvernement soumet, à l’Assemblée Nationale, dans les jours qui viennent le projet de loi relatif à l’asile et à l’immigration.
Nous vous donnons rendez-vous, lundi 16 avril 2018 à 10 h, devant la permanence du député Bruno FUCHS, 162 bis, avenue de Colmar, à Mulhouse, pour un point d’information, dans le cadre d’une action « Code de la honte »
Pour les associations, le projet de loi relatif à l’asile et à l’immigration, qui sera débattu en plénière à l’Assemblée Nationale à partir du 16 avril, est un texte dangereux. S’il était adopté en l’état il induirait un grave recul des droits des personnes réfugiées et migrantes en France.
Le gouvernement affirme que ce texte allie « humanité » et « efficacité » mais il n’en est rien. Ce texte est avant tout répressif : il vise à sanctionner, enfermer, expulser et bannir avec plus de dureté les personnes étrangères. Au quotidien, les associations et collectifs engagés constatent les effets de la politique actuelle du gouvernement (violation des droits fondamentaux des personnes exilées, maltraitance, criminalisation de l’action des bénévoles, …)
Des associations engagées dans des Etats Généraux des Migrations déplorent que le chef de l’Etat et le gouvernement n’aient pas entendu leurs appels répétés pour une véritable concertation avec la société civile qui est au contact quotidien avec les personnes exilées.
Les voix associatives et citoyennes ne sont pas les seules à s’élever : le Défenseur des Droits, les agents et juges de la Cour Nationale du Droit d’Asile, le Commissaire aux Droits de l’Homme du Conseil de l’Europe, des écrivains, des journalistes, des avocats, des syndicats, des universitaires et des étudiant.e.s ont fait part de leur profonde indignation face à ce projet de loi.
Les associations ont décidé de mettre en œuvre l’action « Code de la honte ». Le parti pris de cette action est d’utiliser des panneaux routiers détournés pour dénoncer un article précis du texte, un ensemble d’articles ou la philosophie générale du projet de loi. Ce détournement prend la forme d’un Code de la Honte à remettre aux parlementaires dans leurs permanences. Ce Code de la Honte est constitué de 15 panneaux légendés avec la mention en titre « Code de la Honte : Madame la députée, Monsieur le député, refusez de l’adopter ! ».
Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions d’ici là.
Contact : CIMADE 68, Jacques MARCHAL
Téléphone : 06 74 96 65 40
Email : jac.marchal@calixo.net
https://eg-migrations.org/
Associations ou collectifs qui ont participé aux Etats Généraux du Haut Rhin :
CIMADE (groupes de Colmar et Sélestat) – Conférences St Vincent de Paul (Colmar) – Terre en Vue – ASTI – Helpo Azilo (pays Welche) – Amnesty International (groupe de Sélestat) – Caritas (Colmar) – Emmaüs (Scherwiller) – Espoir Colmar – Collectif comprendre les migrations – Collectif du cercle de silence de Colmar - Vallée de Munster en Transition Solidarité – Chemins de partage – DIDA (Guebwiller) – LDH (Colmar et Mulhouse) – Resto du Cœur – D’Ici et d’ailleurs ((Ste Marie aux Mines) – MAN (centre Alsace) – Urgence Welcome (Mulhouse) – La petite vigne (Mittelwihr) + associations mulhousiennes