communiqué de la cimade

 


                                                                                  

Le gouvernement soumet, à l’Assemblée Nationale, dans les jours qui viennent le projet de loi relatif à l’asile et à l’immigration.

 

Nous vous donnons rendez-vous, lundi 16 avril 2018 à 10 h, devant la permanence du député Bruno FUCHS, 162 bis, avenue de Colmar, à Mulhouse, pour un point d’information, dans le cadre d’une action « Code de la honte »

 

Pour les associations, le projet de loi relatif à l’asile et à l’immigration, qui sera débattu en plénière à l’Assemblée Nationale à partir du 16 avril, est un texte dangereux. S’il était adopté en l’état il induirait un grave recul des droits des personnes réfugiées et migrantes en France.

Le gouvernement affirme que ce texte allie « humanité » et « efficacité » mais il n’en est rien. Ce texte est avant tout répressif : il vise à sanctionner, enfermer, expulser et bannir avec plus de dureté les personnes étrangères. Au quotidien, les associations et collectifs engagés constatent les effets de la politique actuelle du gouvernement (violation des droits fondamentaux des personnes exilées, maltraitance, criminalisation de l’action des bénévoles, …)

Des associations engagées dans des Etats Généraux des Migrations déplorent que le chef de l’Etat et le gouvernement n’aient pas entendu leurs appels répétés pour une véritable concertation avec la société civile qui est au contact quotidien avec les personnes exilées.

Les voix associatives et citoyennes ne sont pas les seules à s’élever : le Défenseur des Droits, les agents et juges de la Cour Nationale du Droit d’Asile, le Commissaire aux Droits de l’Homme du Conseil de l’Europe, des écrivains, des journalistes, des avocats, des syndicats, des universitaires et des étudiant.e.s ont fait part de leur profonde indignation face à ce projet de loi.

 

Les associations ont décidé de mettre en œuvre l’action « Code de la honte ». Le parti pris de cette action est d’utiliser des panneaux routiers détournés pour dénoncer un article précis du texte, un ensemble d’articles ou la philosophie générale du projet de loi. Ce détournement prend la forme d’un Code de la Honte à remettre aux parlementaires dans leurs permanences. Ce Code de la Honte est constitué de 15 panneaux légendés avec la mention en titre « Code de la Honte : Madame la députée, Monsieur le député, refusez de l’adopter ! ». 

 

Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions d’ici là.

Contact : CIMADE 68, Jacques MARCHAL

Téléphone : 06 74 96 65 40

Email : jac.marchal@calixo.net

https://eg-migrations.org/

 

Associations ou collectifs qui ont participé aux Etats Généraux du Haut Rhin :

CIMADE (groupes de Colmar et Sélestat) – Conférences St Vincent de Paul (Colmar) – Terre en VueASTIHelpo Azilo (pays Welche) – Amnesty International (groupe de Sélestat) – Caritas (Colmar) – Emmaüs (Scherwiller) – Espoir ColmarCollectif comprendre les migrationsCollectif du cercle de silence de Colmar -  Vallée de Munster en Transition SolidaritéChemins de partageDIDA (Guebwiller) – LDH (Colmar et Mulhouse) – Resto du CœurD’Ici et d’ailleurs ((Ste Marie aux Mines) – MAN (centre Alsace) – Urgence Welcome (Mulhouse) – La petite vigne (Mittelwihr) + associations mulhousiennes

situation de l'Asile en France

 

 

Comment nous joindre

Associations unies 68

adressse courriers

chez fédérations des acteurs de la solidarité grand est
18 Rue du 22 novembre

67000 STRASBOURG

Téléphone : +33 3 88 51 00 23 +33 3 88 51 00 23

odile.fournier@au68.fr

PROGRAMMA DU FORUM DU 5 OCTOBRE 2018
Pré Programme forum 5 oct.pdf
Document Adobe Acrobat [159.0 KB]
programme semaine osez les solidarités 2018
3 volets Loic Richard 2018[vf].pdf
Document Adobe Acrobat [2.1 MB]

Actualités

proposition sur la loi Elan
Contribution AU68- PL ELAN version final[...]
Document Adobe Acrobat [206.1 KB]
lettre au père noel
lettre au père noël AU68.pdf
Document Adobe Acrobat [1.5 MB]
Download
appel a manifester
Nouveau téléchargement de fichier
article du journal l'alsace cu 21 septembre 2017
journal alsace.pdf
Document Adobe Acrobat [75.4 KB]
Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© fédération des acteurs de la solidarité grand est